Nous aussi sommes confinés. Nous continuons à nous adapter !


C’est avec le sentiment d’avoir tout tenté pour continuer le voyage que nous avons pris la décision de rentrer en France avant que les billets d’avions en deviennent inabordables pour nous. Certes, notre retour était prévu mais nous ne l’avions pas imaginé en avion directement sur Paris.
Le 15 mars, alors que nous étions à Bangkok en attente de prendre notre vol pour Istanbul le 17, nous apprenons que les frontières turques se ferment aux Français. Impossible donc de rejoindre la Turquie comme nous l’avions prévu.
Dans la foulée, nous prenons la décision de rejoindre la Malaisie où nous pouvons avoir un visa de 3 mois. Ainsi, le 16 mars nous nous précipitons dans un train qui nous permet d’entrer en Malaisie le lendemain, le 17… Juste à temps, car le 18 c’est au tour des frontières malaises de fermer aux étrangers. La Malaisie se confine !
Nous trouvons refuge chez Cyprien. Il nous avait hébergés quelques jours lors de notre précédent passage dans le pays. Il est français et vie sur l’île de Penang. Il nous accueille les bras ouverts dans son appartement. Notre colocation en confinement durera 6 semaines où nous retrouvons le confort d’une vie sédentaire dans notre perchoir au 17ème étage.
Le 29 avril, nous poursuivons notre confinement pendant 3 semaines dans une maison malaise en compagnie de Hilli, Alim et Irina. Nous sommes au Titi Teras Village House, le TTVH. Cette maison est louée par un groupe d’ami depuis 2014. D’abord afin de stocker leurs vélos, ils l’ont ensuite transformée pour accueillir les voyageurs.
Hilli, allemande, est bloquée avec son camping-car. Elle ses trouvent dans une situation complexe : impossibilité d’abandonner son camion et impossibilité de rentrer tant que les frontières resterons fermées. Irina et Alim sont en couple. Elle est ukrainienne et lui ouzbèque. Ils sont dans une situation absolument incroyable. Etudiants en chinois à l’université de Xian (Chine), ils sont accueillis au TTVH depuis plus de 2 mois. Ils ne sont pas autorisés à retourner dans leur appartement en Chine. Initialement ils sont venus pour passer 15 jours de vacances en Thaïlande. La Chine a fermé ses frontières durant cette période et ils se sont retrouvés bloqués.
Tous les 5 nous partageons d’agréables moments le soir autour de bons repas. Ces moments sont vraiment l’occasion de faire connaissance, de bien rigoler et d’échanger de nouvelles recettes. Nous partageons aussi des moments dans le jardin où nous coupons, ratissons et brûlons et dans la maison que nous entretenons.
Le 17 mai,  c’est à la fois émus de les quitter et heureux de les avoir rencontrés que nous nous rendons en bus à la capitale. Nous revenons à Kuala Lumpur que nous avions quitté il y a 6 mois et où nous ne pensions absolument pas revenir afin de prendre un avion qui nous conduira en France. Nous attendons le jour du départ chez Néva que nous avions rencontré en octobre dernier et Harry son compagnon. Nous avons eu de nombreuses discussions intéressantes pour accompagner l’excellente cuisine d’Harry.
Décollage vendredi 22 mai à 21h30 heure locale.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’arrivée…

🌏 Après 2 ans de voyage... 🚵‍♀️ 🚵‍♂️